accueil

anti spam

lundi 31 mai 2010

PST Mai 2010


École et collège Sainte Thérèse
10 route de Lévis-Saint-Nom
78320 Le Mesnil-Saint-DenisAssociation des parents d’élèves
de l’enseignement libre


Chers parents et amis

Nous vous proposons de découvrir notre A.p.e.l. et les activités qu’elle a organisées au cours de l’année scolaire 2009 / 2010, toujours en lien avec l’équipe éducative de Sainte-Thérèse.

Un nouveau bureau !

Tout d’abord, l’équipe du bureau s’est renouvelée, suite au départ de Vincent Lesage, appelé à de nouvelles responsabilités au sein d’un mouvement scout.

Elle se compose donc de :
· Présidente : Mary-Ellen Gauche (enfant en 4ème)
· Vice–présidente en lien avec le collège : Fabienne Égée (enfants en 6ème et 4ème)
· Vice–présidente en lien avec l’école : Hélène Martin-Prével (P.S., CE2, 6ème, 4ème)
· Secrétaire : Marjorie Bourgoin secondée par Catherine Sarniguet
· Trésorière, Sandrine Genouel

Notre rôle

· Vous représenter auprès de différentes instances (conseil d’établissement, conseils de discipline éventuels, conseil Pastoral, OGEC, …)
· Proposer des animations afin de collecter des fonds qui peuvent être reversés sous forme d’aides financières. Celles-ci sont reversées à certaines familles en difficulté, ou pour des sorties scolaires (cette année le voyage des latinistes en 4ème pour le collège, la sortie pour l’école), ou encore pour l’achat de matériel (contribution à l’achat de tapis pour l’activité cirque de l’école).
· L’A.p.e.l. s’occupe aussi du BDI, salle où les élèves peuvent consulter des documents relatifs aux métiers et à l’orientation. Dix séances sont prévues dans l’année sur le temps du déjeuner. Cette année nous remercions tout particulièrement : Mme Soulat, Mme Dupuids, Mr Fievet, Mme Caillot qui ont donné de leur temps pour encadrer les élèves intéressés.

Notre fonctionnement

Nous nous retrouvons au cours de trois réunions annuelles (conseil d’administration), alternativement au collège au Mesnil et à l’école à Elancourt, en présence du chef d’établissement.

L’A.p.e.l. à l’école et au collège

Cette année a été riche en événements, aussi bien à l’école qu’au collège.

- Un café d’accueil a été organisé le jeudi 3 septembre au matin pour les parents des 6ème venus accompagner leurs enfants … Il n’y a pas que les enfants qui sont « coocoonés » à Sainte-Thérèse !!

- Le 10 septembre a eu lieu notre assemblée générale, réunion un peu plus cadrée où sont présentés aux parents les compte-rendus du rapport moral et financier de l’association. C’est là que les parents peuvent se proposer pour faire partie du CA ou proposer une aide ponctuelle !

- Le 6 octobre, nous avons collaboré à l’organisation de la réunion d’information des parents correspondants avec Mme de Ligniville

- Un marché de Noël a été organisé le 5 décembre à l’école avec l’aide des enseignants et des élèves qui ont confectionné de nombreux objets. Des artisans ont aussi apporté leur contribution à la réussite de cette vente au profit des projets éducatifs.
De plus, une vente de sapins en collaboration avec la jardinerie du Mesnil a remporté un grand succès auprès des familles.

- Le vendredi 18 décembre, au collège, nous étions là pour distribuer du vin chaud aux courageux venus braver les frimas de l’hiver et surtout assister au spectacle futuriste de M. Benoit !

- Le 20 mars : participation au rallye pédestre organisé par M. Benoit et M. Boudart en présence de quelques jeunes Américains tout juste arrivés de leur lointaine contrée !

- Le 25 mars un repas a permis d’échanger entre français et américains.

- Le 10 avril, portes ouvertes à l’école à Elancourt. Mme Branson a accueilli les nouveaux parents et nous leur avons présenté l’A.p.e.l. Les enfants ont pu rencontrer leur future classe.

- enfin prochains rendez-vous :

· Nous organisons une conférence de prévention des conduites addictives (alccol, drogue) le vendredi 11 juin au collège, avec l’association EDVO. Cette intervention est prévue pour tous les élèves de 4ème et 3ème.
· La kermesse à l’école le samedi 19 juin : spectacle des classes, repas et jeux en tous genres permettent aux petits et aux grands de passer une belle journée.


Une nouveauté à l’école et au collège : des séances d'éducation au développement et à la solidarité internationale

Dans le cadre d'un programme européen soutenu par l'UNESCO et le Programme des Nations Unies pour l'Environnement, l'association CRYSALIS est intervenue les 18 et 19 février au collège et les 23 et 25 mars à l'école Ste Thérèse pour dispenser des séances d'éducation au développement et à la solidarité internationale. Ces séances très interactives ont permis aux classes de 5ème, CE2, CM1 et CM2 de se familiariser avec des thèmes permettant d'aborder concrètement la notion d'éco citoyenneté.

Un très grand nombre d'objets, de vêtements ou d'aliments que nous utilisons et consommons quotidiennement ont une histoire qui commence, transite ou prend fin à l’autre bout du monde. Les relations entre pays industrialisés et pays en développement sont devenues très étroites mais mettent également en évidence de nombreuses inégalités.

Dans ce contexte d’interdépendance, il est important désormais de sensibiliser les jeunes Européens au développement et à la solidarité internationale afin de leur donner des clés pour comprendre les enjeux actuels du monde dans lequel ils vivent, qu’ils aient trait à l’environnement, à l’éducation, à la santé, à l’économie, aux droits humains ou encore aux relations hommes – femmes. Cela permet ainsi de les encourager à adopter un comportement ouvert et solidaire, condition pour envisager un rééquilibrage des échanges et une diminution des inégalités de développement à l’échelle de la planète.

L’association CRYSALIS, avec 9 ONG européennes et ouest-africaines, a coordonné un projet cofinancé par la Commission européenne qui a abouti en août 2009 à la définition de 4 programmes d’éducation au développement et à la solidarité internationale, et à l’écriture d’autant de prototypes de manuels pédagogiques pour les écoliers, collégiens, lycéens et universitaires. Depuis octobre 2009, CRYSALIS et ses partenaires expérimentent ces prototypes dans les établissements scolaires européens de l’enseignement primaire, secondaire et supérieur. Près de 5 000 élèves et étudiants espagnols, français, italiens et roumains devraient ainsi bénéficier d’activités d’éveil, de débat et d’approfondissement sur des questions relatives à l’éducation au développement.

Ainsi, dans le cadre de cette action soutenue par l'UNESCO et le Programme des Nations Unies pour l'Environnement, Marion SCHAEFER, spécialiste en éducation au développement au sein de l’association CRYSALIS, est intervenue les jeudi 18 et vendredi 19 février, puis les mardi 23 et jeudi 25 mars 2010, dans le collège et l’école Sainte Thérèse. A travers des interventions de 3 heures en moyenne et diverses activités (conte, jeux de rôle, débat, réflexion de groupe) les élèves de cinq classes de 5eme, de CE2, CM1 et CM2 et leurs enseignants ont pu découvrir et échanger sur ces thèmes du développement et se voir offrir la possibilité de prolonger ces séances via les fiches «action citoyenne» proposées.



Dessins : après une réflexion en classe sur ce que signifie « mon environnement » (= ce qui m’entoure è la nature, la faune, la ville, ma famille, mon école, mon accès à la nourriture et à l’eau….) et sur les menaces qui pèsent sur ce dernier (pollution, déforestation, désertification, abondance de déchets, guerres, travail des enfants, malnutrition…) les enfants de primaire ont été invités à dessiner et imaginer l’environnement idéal puis le pire environnement.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire